Le système scolaire américain est-il volontairement défectueux ?

Le système scolaire américain est-il volontairement défectueux ? août, 18 2023

Un bref coup d'œil à l'histoire du système scolaire américain

Si l'on débute le voyage à travers l'univers de l'éducation américaine, il est impossible de passer outre les fondements historiques sur lesquels elle est érigée. En effet, pour analyser quoi que ce soit, n'oublions pas cette étrange habitude qui est la mienne fait d'aller chercher dans le passé pour mieux comprendre le présent. Attendons un instant, j'ai presque l'impression de m'entendre philosopher autour de mon café du matin, avec mon fidèle Rex à mes pieds et le fascinant Nemo tournoyant dans son bocal. Néanmoins, penchons-nous sur l'historique de l'éducation dans cette région du monde aux multiples facettes.

Vous vous demandez peut-être pourquoi le système scolaire américain est si complexe ? Eh bien, c'est en grande partie à cause de son évolution depuis le début du 20ème siècle. Commençons par une petite anecdote. Il se trouve que les premières écoles publiques de l'histoire des États-Unis ont été créées au 17ème siècle par les Puritains de Nouvelle-Angleterre. Surprenant, n'est-ce pas ? N'est-il pas fascinant de voir comment ces écoles, initialement conçues pour enseigner la Bible, ont évolué au fil du temps pour devenir le système que nous connaissons aujourd'hui ?

Bouleversement du curriculum et focalisation sur les tests standardisés

Une des voitures principales du train éducatif aux États-Unis est certainement leur insistance sur les tests standardisés. Ceux-ci sont au cœur du système et bien que présentés comme un moyen équitable de mesurer les performances des élèves, ils semblent pourtant minimiser l'importance de l'apprentissage pratique et de la pensée critique. Avouons-le, une telle tendance à faire enfiler des concepts à nos enfants comme nous le ferions d'un pull-over n'est pas vraiment ce qu'on appelle une éducation holistique, n'est-ce pas ?

Vous avez certainement entendu parler du célèbre "No Child Left Behind" (NCLB), non ? Ce plan éducatif proposait une approche standardisée pour évaluer les élèves, dans le but d'améliorer les performances en mathématiques et en lecture. Eh bien, non seulement il a ignoré d'autres domaines importants comme les sciences sociales, l'art et la musique, mais il a aussi créé un système dans lequel l'accent est mis sur les tests, plutôt que sur l'apprentissage lui-même.

Un problème de financement qui creuse les inégalités

Passons maintenant à un autre serpent de mer de l'éducation américaine que même Nemo, avec toute sa vivacité, ne parviendrait pas à échapper, à savoir le financement. Savez-vous comment les écoles publiques américaines sont financées ? Pas de suspense ici, elles sont principalement financées par des impôts locaux sur l'immobilier. Vous imaginez les conséquences ? Vous avez tout à fait raison : un district scolaire qui se trouve dans une zone à revenu élevé va bénéficier de plus de financements qu'un autre situé dans une zone à faible revenu. Qu'en dites-vous ? N'est-ce pas terriblement injuste ?

Le fossé entre les théoriciens et les praticiens de l'éducation

Permettez-moi de vous exposer un autre problème majeur du système scolaire américain. Vous voyez, comme dans de nombreux autres domaines, il y a une barrière quasi infranchissable entre ceux qui élaborent les politiques éducatives et ceux qui les mettent en œuvre. C'est un peu comme demander à Rex de comprendre pourquoi il ne peut pas poursuivre Nemo autour de la maison. Les théoriciens, souvent issus de milieux académiques ou politiques, proposent des mesures qui, dans la réalité du terrain, ne sont ni réalisables ni bénéfiques.

Une société multiculturelle, des écoles monoculturelles?

Étant moi-même profondément attaché à la diversité, je ne peux pas passer à côté de la question du multiculturalisme dans les écoles américaines. En dépit d'être une nation d'immigrants, l'éducation américaine a du mal à intégrer cette réalité dans son système. Il semble qu'il y ait un réel manque d'inclusion des différences culturelles. Ce n'est pas comme si on demandait d'élever Rex en chinois, c'est simplement une question de reconnaissance et de respect de la diversité.

Alors, le système scolaire américain est-il volontairement défectueux ?

Maintenant, j'imagine que vous trépignez d'impatience de connaître la réponse à la question posée dans le titre. Alors, le système scolaire américain est-il volontairement défectueux ? Et bien, c'est une question délicate. D'une part, il est clair qu'il existe des problèmes structurels majeurs qui semblent perpétuer les inégalités et entraver l'apprentissage. D'autre part, on ne peut pas dire avec certitude que ces problèmes sont volontairement perpétués. Ils semblent plutôt être le produit de décisions passées, rigides et compliquées à modifier.

C'est un peu comme si je voulais apprendre à Rex à ne pas aboyer après le facteur. Je continue à lui donner des gâteaux chaque fois qu'il reste calme quand le facteur arrive, mais malgré cela, il n'arrête pas. Ce n'est pas un échec délibéré de ma part ; je fais de mon mieux, mais il reste encore beaucoup à faire.

En conclusion, dans son état actuel, le système scolaire américain semble avoir des défauts majeurs qui ont besoin d'être sérieusement abordés. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'écoles excellentes ou d'initiatives éducatives brillantes aux États-Unis. Sur ce, j'espère que cette lecture a été aussi enrichissante pour vous qu'elle l'a été pour moi et qu'elle vous a donné matière à réflexion. Après tout, comme l'a dit un jour le grand philosophe Socrate, "l'éducation est la flamme, pas le vase". Alors, continuons à allumer ces flammes, peu importe les obstacles qui se dressent sur notre chemin.